Histoire de JEM Bonoua

Au début de l''année 2000, l'Ecole d'Etudes Inductive de la Bible (EEIB) / School of Biblical Studies (SBS) qui se déroulait jusque là à Abidjan, la plus grande ville et la capitale économique de la Côte d'Ivoire, devait brusquement se délocaliser en pleine programme pour des raisons indépendantes de l'école et son personnel. N'ayant pas trouvé de locaux à louer pour abriter l'école et poursuivre les cours en dépit des nombreuses recherches effectuées, non seulement à Abidjan même, mais aussi dans d'autres villes proches et lointaines de la capitale économique ivoirienne, les responsable de l'école ont eu l'idée de se rendre à Bonoua, petite ville située à une cinquantaine de km  à l'est d’Abidjan en vu de poursuivre leurs recherches. 

Or, Bonoua était presque inconnue de Francisco Pédro da Silva, alors directeur de l'école  et ses colaborateurs partis à la recherche de nouveaux locaux pour abriter leur école. Ils se demandaient comment ils arriveront à dénicher des maisons appropriées pour leur centre d'études dans une ville qu'ils ne maîtrisent pas. Mais le Dieu vivant que nous adorons, faisant bien les choses, a mis devant eux une dame qu'ils ne connaissant pas non plus, mais qui s'avérait comprendre le portugais, la langue d'origine de certains des membres de l'équipe chercheurs de maison. Et c'était en entendant ceux-ci parler le portugais que notre dame qui a eu à effectuer des voyage au Brésil, et qui comprend bien le portugais, s’était adressé à ses voisins du transport en commun avant de demander au cours de leur causerie le motif de leur déplacement dans sa ville. 

Une fois ce motif  connu, elle ne leur a dit que : <<Suivez-moi>>, pour ensuite les mettre en contact avec les propriétaires d'une cité de 8 villas magnifiquement située, tout au bout de la ville, et  non loin d'une forêt dont une vallée la sépare, avec une magnifique vue sur les champs d’ananas et de palmier à huile se trouvant sur les collines environnantes. Une cité j'adis occupée par des responsable d'une structure de production d'ananas. N'est-il pas dit que notre Dieu est Jéhovah Jiré? Celui-la même qui pourvoit pour son oeuvre? 

Heureusement, des 8 villas, il y en avait encore certaines inhabitées. La vue des fleurs, des gazons et autres haies devenus une véritable brousse domestique à cause de l'abandon des maisons n'a rien enlever de la joie des nouveaux occupants. Même si pour cela ils devaient dormir dans cette brousse et ses moustiques pour leur premièrement nuit. <<Est-il que demain tout sera nettoyé et mis en ordre>>, se disaient-ils.

Ainsi est née la base missionnaire de JEM Bonoua avec pour seule activité les cours de l'Ecole d'Etudes Inductives de la Bible (EEIB) / School of Bible Studies (SBS) au début. Mais par moment, l'Ecole de Formation de Disciples (EFD) qui se déroulait à Abidjan aussi venait tenir ses cours dans les locaux de la nouvelle base. 

%ais en 2002, est venu le couple Danoh Olga & Christian avec des Ministère de Famille et de la Relation d'Aide qui sont suivis en 2003 par l'école des Fondements aux Ministère de la Relation d'Aide (FMRA), ex-Ecole d'Introduction à la Relation d'Aide. Jeunesse En Mission avait alors pris 4 des 8 villas que compte la cité. 

Et si dans la foulé de la crise militaro-socio-politique qui secoue le pays depuis fin 1999 l’Ecole d'Etudes Inductive de la Bible a fermé ses portes, il n'en est pas de même pour FMRA et les ministère associés. Ainsi, FMRA a aujourd'hui à son compteur  7 promotions d'étudiant toutes formidables montrant la grandeur et la fidélité de Dieu envers son oeuvre et ses appelés.

Par la grâce de Dieu, JEM Bonoua a aujourd'hui ses propres locaux où se tiennes ses différentes activités. Toutefois beaucoup de chose reste à faire pour avoir assez de locaux et arriver à loger plus de membres du personnel.     

Plus encore, JEM Bonoua envisage tenir dans le future  des  d'autres école et formations de Université des Nations qui est la structure de formation de Jeunesse En Mission dans ses locaux.

Avant Mme DANOH Olga qui dirige actuellement JEM Bonoua, le centre à été dirigé par  Francisco Pedro da SILVA, Nestor TSALA et M. DANOH Christian.

Pour prendre contact avec nous, cliquez ici s'il vous plait.













Jeunesse En Mission, BP 759 Bonoua, Côte d'Ivoire, Afrique de l'Ouest
Tél: +225 03 39 75 52 / +225 49 53 84 94 E-mail: jembonoua@yahoo.fr